Château Franc Mayne - 2002
Plénitude, délicatesse et élégance
« La teinte, d’un rouge encore vif laisse entrevoir de légers reflets orangés sur le ménisque.
Le premier nez est charmeur, ouvert et délicat. Il offre des notes de fruits rouges et de figue. A l’agitation, il révèle toute sa puissance et sa profondeur : aux fruits rouges viennent s’ajouter du cacao, du tabac et une subtile touche mentholée.
En bouche, le vin se développe crescendo, d’une attaque fine et élégante vers une finale riche et ample. On retrouve la vivacité des fruits rouges, le tabac se fait plus présent, ainsi que la fraicheur des notes de menthe et de cèdre qui allonge le vin. Des arômes tourbés arrivent et persistent en finale.
Ces vingt années sans jamais quitter nos chais auront permis à ce Franc Mayne 2002 d’atteindre l’âge de la plénitude, avec délicatesse et élégance. ! »
Sophie Mage, responsable de production (dégustation en novembre 2022)
Accords mets & vins : agneau de Pauillac rôti aux petits légumes, côte de veau avec une poêlée de girolles, pigeons rôtis au raisins, filet de canard avec une purée de panais, gigot d’agneau de 7h aux figues, rôti de veau en cocotte aux carottes nouvelles.
Les fromages : saint-nectaire fermier
Assemblage : 90% merlot, 10% cabernet franc
Température de service : 16 degrés.
Ce qu’en dit la presse
« Le 2002 paraît dans une robe rubis foncé ourlée d’une frange d’évolution brune. Le bouquet est déjà expressif; on y trouve des fleurs blanches, des fruits rouges confiturés, un bon boisé et même une touche de tabac. La bouche riche marie harmonieusement le raisin frais au merrain élégant » Guide Hachette des Vins 2006
- Surface 6 hectares
- Terroir Plateau calcaire, côteau, argiles
- Encépagement 90% Merlot - 10% Cabernet franc
- Densité de Plantation 6000 pieds/ha