Château Franc Mayne - 2016
Un hiver et un printemps, extrêmement pluvieux, remplissent généreusement la nappe phréatique qui permet au vignoble de Saint- Emilion de s’approvisionner lors de l’été très sec. Seuls 15 mm d’eau tombent au mois d’août. Les sols d’argile et de calcaire favorisent les vignes qui en sont issues par leur capacité à retenir et redistribuer les réserves d’eau. Ils tiennent u1n rôle de régulateur ; surtout les sols riches en calcaire qui, comme une éponge, approvisionnent les vignes à la demande. Au long de cette année au climat contrasté, passant d’un extrême à l’autre, les vieilles vignes, au système racinaire développé, souffrent finalement peu de la sécheresse estivale.
« La couleur rouge aux reflets violets présente une belle profondeur.
Le nez déjà bien expressif se caractérise par un boisé vanillé associé à des notes de myrtilles écrasées avec une pointe d’épices.
La bouche est parfaitement équilibrée par une fraîcheur remarquable et offre une belle trame tanique. Elle développe des arômes de fruits rouges frais pour s’achever sur une finale encore un peu marquée par le bois mais aussi d’une longueur remarquable.
Franc Mayne 2016 sera accessible dans ses jeunes années, tout en conservant un réel potentiel de garde. »
- Surface 5.8 hectares
- Terroir Plateau calcaire, argiles, sables sur argiles
- Âge moyen du vignoble 31 ans
- Encépagement 90% Merlot - 10% Cabernet franc
- Rendement 40 hl/ha
- Production 217 HL soit 29000 bouteilles
- Vendanges du 30 septembre au 12 octobre.
- Degré 14 % vol.
- Elevage 50 % barriques neuves et 50 % barriques d’un vin