Château Franc Mayne - 2018
Le millésime est marqué par des conditions climatiques extrêmes et contrastées, avec une très forte humidité suivie d’un été chaud et sec.
La protection phytosanitaire et l’entretien des sols ont montré le savoir-faire et la précision des équipes à la vigne, et les traitements sont restés raisonnés. Les dates de vendanges ont été déterminées au rang près, pour s’adapter aux spécificités du terroir. Les vinifications simples et respectueuses de la matière première en révèlent toutes les caractéristiques aromatiques.
« La robe présente une couleur pourpre intense aux reflets violets.
Le nez est encore assez discret mais d’une belle profondeur avec des notes de fruits rouges frais, de framboise écrasée, qui se prolongent par du réglisse et de la violette.
En bouche, le vin est précis et tendu avec une trame tannique serrée et équilibrée par une fraîcheur remarquable. On retrouve la palette aromatique du nez alliant gourmandise et énergie, avec une rétro-olfaction bien persistante qui étire un vin en devenir, qui gagnera encore en densité et en complexité durant son élevage en bouteille. »
Sophie Mage, Responsable technique
- Surface 7 hectares
- Terroir Plateau calcaire, côteau, argiles, sables sur argiles
- Âge moyen du vignoble 20 ans
- Encépagement 90% Merlot - 10% cabernet franc
- Rendement 45 hl/ha
- Production Château Franc Mayne : 35 000 bouteilles
-
Vendanges 2018
du 11 au 20 septembre pour les Merlot
et le 17 octobre pour les Cabernet Franc - Degré du millésime 2018 14,1% vol.